Aller au contenu principal

Comment réussir une transition solaire ambitieuse sans défigurer notre canton?
Dans son éditorial publié dans Immoscope, Christophe Aumeunier explique pourquoi le contre-projet offre une solution solaire efficace, équilibrée et respectueuse de notre cadre de vie.

EDITO:

Le mieux, ennemi du bien

Nous partageons pleinement la volonté de produire plus d’énergies renouvelables, mais les excès de l’initiative doivent impérativement être corrigés. L’on ne peut pas – de manière brutale – imposer la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur tous les immeubles existants du canton (toitures, façades, balcons) sans enlaidir considérablement nos campagnes, nos villages et nos villes. L’initiative aurait pour effet certain de noircir l’ensemble des toitures, des façades et des balcons ! L’importante atteinte au patrimoine, dont la protection serait, en outre, affaiblie, est disproportionnée. La mesure d’une obligation généralisée est d’ailleurs si extrême qu’elle ne ferait qu’éparpiller l’essentiel de nos ressources pour un gain d’énergie peu optimisé. Multiplier nos efforts sur de petits projets n’est pas à la hauteur des enjeux. Il s’agit, maintenant, de nous concentrer sur les toitures des zones industrielles en favorisant l’autoconsommation et donc, partiellement, l’indépendance énergétique des entreprises et du pays. Dans le même temps, l’obligation de pose sur les toitures des nouveaux bâtiments et sur les toitures des immeubles à rénover est proportionnée et fait du sens. Ainsi, les grands axes du contre-projet permettent de dire que son application permettra d’atteindre des objectifs de production énergétique plus élevés, ce que des projections de l’office cantonal de l’énergie démontrent de manière significative.

À l’instar du Conseil d’État qui a souhaité qu’un contre-projet soit rédigé et du Grand Conseil qui a mûrement réfléchi ce texte, nous vous recommandons de refuser l’initiative et d’accepter le contre-projet.

Christophe Aumeunier
Secrétaire général de la CGI

Vers l’édito https://immoscope-ge.ch/edito/editorial-avril-2025/
Vers l’article complet: https://immoscope-ge.ch/actualites-cgi/votation-du-18-mai-oui-au-contre-projet-sur-les-panneaux-solaires/